Un modelage Japonais

 

Le shiatsu est une technique d’origine japonaise.
Elle prend ses racines dans la tradition orientale et le massage chinois.

 

L’ancêtre du shiatsu est le massage Anma qui, de massage thérapeutique devint plutôt au fil des siècles un massage de confort, de relaxation.


Au début du vingtième siècle, le terme de Shiatsu fait son apparition notamment dans les écrits de Tsukika ("Aka-Hon") et va être Popularisé dans les années 20.

 

Après la seconde guerre mondiale, l’état japonais va interdire nombre de techniques séculaires ; l’Anma Epargné, le shiatsu va être codifié et sa pratique intègre à celle de l ‘Anma en 1955 puis reconnu comme pratique thérapeutique à part entière.

 

Aujourd’hui le shiatsu est exercé par des milliers de praticiens au Japon où il est reconnu comme particulièrement efficace dans le traitement des maladies chroniques et des douleurs articulaires.

 

Il est également pratiqué dans le cadre familial et relaxant. Largement répandu en Europe, la pratique du shiatsu en France se limite pour l’essentiel à son aspect préventif et relaxant faute dune reconnaissance officielle tardant à venir malgré les décisions positives adoptées par la commission européenne. La pratique et l’enseignement du shiatsu sont multiples.

 

Chaque enseignant, chaque praticien contribue à faire évoluer le shiatsu. Le shiatsu n’appartient à aucune école, · aucun maître.

 

Pour qui?

Le Shiatsu s'adresse à toute personne, quel que soit son âge, désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel, sous réserve toutefois de l'existence de maladies ou malformations qui doivent rester du strict ressort du médecin.

 

Comment et pour combien de temps?

Une séance dure environ une heure trente . La personne reste habillée, allongée sur un futon, sorte de matelas, posé sur le sol. Une tenue souple, de préférence en fibre naturelle, facilite le travail.

 

Pour quoi?

Le Shiatsu aide à :

-Réduire le stress et les tensions
-Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme
-Equilibrer le système énergétique dans sa globalité
-Apporter une détente physique et psychique, contribuant ainsi à améliorer le bien-être